Une Convention pour développer la culture du risque inondation sur le bassin wallon
Fin 2023, une convention a été signée entre la Région wallonne et les 14 Contrats de Rivière de Wallonie afin de développer la culture du risque en Wallonie.
Celle-ci est développée selon 4 axes, décrits dans le diagramme ci-joint.
Cette convention permet au CRSenne d’utiliser toute l’expertise générée depuis sa création sur un territoire historiquement sujet aux inondations, au service des communes, mais également des citoyens. Nous avons d’ailleurs créé une adresse spécifique, que vous pouvez contacter pour toute question relative aux inondations, ou pour nous signaler une problématique que vous auriez observé.
inondations@crsenne.be
A la réception de cette adresse, vous retrouverez un de nos collaborateurs qui travaille exclusivement sur la convention.
Vous avez des questions? On a des réponses.
La plateforme inondation de la Wallonie
– Que faire pour protéger mon habitation en cas de coulées de boues?
– Victime d’inondation, quels sont les premiers réflexes?
– Quels sont mes droits et devoirs?
et une multitude d’autres infos…
Le site de l’hydrométrie en Wallonie
Il vous permet de suivre en temps réel la hauteur d’eau des cours d’eau wallon, ainsi que de voir leur débit.
Il permet aussi de consulter toutes les données de hauteur et débits des dernières années
Enfin, celui-ci affiche le niveau d’alerte des différents bassins wallons, afin de se préparer à d’éventuelles inondations
La carte de l’aléa Inondation en Wallonie
Elle permet de visualiser si une zone du territoire se trouve en aléa d’inondation, c’est-à-dire la probabilité qu’un territoire soit inondé par débordement, ou par ruissellement.
En Wallonie, il existe 4 niveaux, très faible, faible, moyenne et élevée.
Attention, se trouver en zone d’aléa très faible, c’est déjà être en zone d’aléa d’inondation.
Le CRSenne, c'est aussi la diffusion de bonnes pratiques
Le Contrat de Rivière Senne met à disposition de ses partenaires deux éco-cantonniers. Ceux-ci viennent en appui aux gestionnaires pour réaliser divers travaux d’entretien des cours d’eau comme des élagages d’entretien, du curage manuel ou encore l’enlèvement d’entrave.
Ils peuvent également venir en appui aux communes pour la mise en place de fascines de paille ou de branchages morts. Ils suivent les recommandations de la Cellule GISER (SPW).
Plateforme inondations
Lancée en 2010, suite aux importantes inondations qu’a subi le sous-bassin de la Senne, cette plateforme se tient chaque année. C’est l’occasion pour chacun des différents gestionnaires et intervenants de prendre la parole et d’expliquer à l’assemblée les projets et travaux menés durant l’année écoulée et à venir pour lutter contre les inondations.
Eaux pluviales
En 2015, un Groupe de Travail Eaux pluviales a été créé et une convention ‘Senne Infiltration’ a été signée par 8 partenaires, à savoir les communes de Braine-le-Château, Braine-l’Alleud, Ittre, Rebecq, Tubize, Waterloo, l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) et le Contrat de Rivière Senne.
Ce guide, « Gérer ses eaux pluviales en milieu urbain – 6 clés pour une conception réussie », est le fruit d’une étroite collaboration entre les différents partenaires. Celle-ci est disponible en version papier ou en pdf ICI.