Le territoire

La Senne… Transrégionale!

La Senne prend naissance à Naast (Soignies).

C’est la seule rivière de Belgique qui traverse les 3 régions!

Elle s’écoule de Soignies à Tubize, recevant de nombreux affluents. Quittant Tubize la Senne entre en région flamande à Lembeek, puis en région bruxelloise, et à nouveau en Flandre pour rejoindre la Dyle non loin de Malines au “Zennegat”. La Dyle rejoint la Nète pour devenir le Rupel qui se jette dans l’Escaut.  

La Senne et ses affluents font donc partie du district hydrographique international de l’Escaut. L’Escaut s’étend sur plusieurs pays : la France, les Pays-Bas et la Belgique. Il se jette dans la mer du Nord entre Breskens et Flessingue aux Pays-Bas.

Bassin de la Senne

La Senne en Wallonie… le terrain de jeu du CR Senne!

Bassin de la Senne Wallonie

Le bassin versant wallon de la Senne alimente deux cours d’eaux majeurs s’écoulant du sud vers le nord : la Senne à l’ouest et la Sennette en son centre. La partie orientale du bassin est drainée par trois grands affluents de la Sennette : la Samme, la Thines et le Hain. 

Le sous-bassin de la Senne en Wallonie, c’est:

  • une longueur d’environ 34 km pour la Senne
  • 573 km² de superficie
  • 2 provinces : Brabant wallon et Hainaut
  • 23 communes concernées (dont 20 partenaires)

Le creusement du canal Charleroi-Bruxelles (1 350 tonnes, inauguré en 1968) n’est pas resté sans conséquences pour le réseau hydrographique de surface puisque certains des cours d’eau qu’il recoupe, s’y jettent à présent. Cette refonte du réseau ne facilite pas la perception que les riverains ont du bassin, le canal constituant une fracture du territoire hydrographique. Parmi les cours d’eau majeurs, la Samme et le Hain se jettent désormais dans le canal.

Dans le cadre des plans de gestion par sous-bassin hydrographique (issus de la Directive Cadre Eau -voir ci-dessous), le sous-bassin wallon de la Senne est subdivisé en 12 masses d’eau de surface (rivières et canaux) et 3 masses d’eaux souterraines : socle du Brabant (RWE160), calcaires de Peruwlez-Ath-Soignies (RWE013)  et sables du Bruxellien (RWE051).

Sites d’intérêt

Le bassin wallon de la Senne regorge de sites d’intérêt pour la nature dont un bon nombre sont issus des activités humaines. A découvrir: les réserves naturelles, les sites Natura 2000, l’ancien canal Charleroi-Bruxelles (dont les anciens tunnels à bateaux), les anciennes carrières…

Certains monuments et sites liés à l’eau sont incontournables, tels le plan incliné de Ronquières, l’écluse 5F (Ittre), la cascade naturelle de Coeurcq (Tubize), …

0 Partages
0 Partages
Partagez